Faire un don

Faire un don

Participer

Participer

S'informer

S'informer

AddThis

Découverte d’un nouveau sous-type de leucémie aiguë lymphoblastique (« CDX2/UBTF ») par une équipe de l’hôpital Saint-Louis

La leucémie aiguë lymphoblastique de la lignée B (LAL-B) est le cancer le plus fréquent chez l’enfant, curable dans plus de 90% des cas. A l’inverse, chez l’adulte c’est un cancer rare et de pronostic encore médiocre, avec environ 50% des patients que l’on ne peut guérir. Les LAL-B se caractérisent par des anomalies des chromosomes et des gènes observées dans les cellules leucémiques, qui permettent d’identifier des sous-types distincts, notamment concernant la réponse au traitement et le pronostic. Les anomalies des LAL-B de l’enfant sont bien caractérisées et très utiles pour adapter le traitement de chaque patient. Dans les LAL-B de l’adulte, la connaissance des anomalies et de leur impact pronostique est beaucoup moins avancée.

L’étude que nous avons menée visait à identifier de nouveaux sous-types parmi les LAL-B de l’adulte sans anomalie connue. Notre laboratoire à l’hôpital Saint-Louis centralise pour la France les analyses moléculaires de l’ensemble des patients adultes atteints de LAL-B, dans le cadre du groupe coopérateur GRAALL. Nous avons ainsi réalisé une analyse de profilage d’expression génique sur 302 cas de LAL-B et identifié un nouveau sous-type. A l’aide d’une nouvelle technologie de séquençage du génome entier mise en place sur le site Saint-Louis, nous avons mis en évidence les anomalies à l’origine de ce type de leucémie. Nous avons ensuite élucidé les conséquences moléculaires de ces anomalies génomiques, à savoir la dérégulation du gène CDX2 et la fusion UBTF::ATXN7L3.

En analysant les caractéristiques et le devenir des patients atteints de LAL-B CDX2/UBTF, nous avons observé que ces patients étaient très majoritairement des jeunes femmes et que leur réponse au traitement était très mauvaise. En conséquence, l’incidence des rechutes chez ces patients était extrêmement élevée.

Au total, nous avons identifié une nouvelle entité de LAL-B associée à un haut risque de rechute. La connaissance des anomalies moléculaires en cause va permettre de mettre en place un test diagnostique pour reconnaître ce type de leucémie chez les patients dès le début de leur prise en charge. Ceci permettra d’adapter leur traitement et, nous l’espérons, de découvrir de nouveaux traitements ciblés.

Marie Passet et Emmanuelle Clappier

Ce travail vient d’être publié dans la revue américaine Blood : « Concurrent CDX2 cis-deregulation and UBTF::ATXN7L3 fusion define a novel high-risk subtype of B-cell ALL. » Blood Juin 2022, lien internet :
https://ashpublications.org/blood/article/139/24/3505/484449/Concurrent-CDX2-cis-deregulation-and-UBTF-ATXN7L3