Finançons ensemble la recherche, sauvons des vies, 100% de vos dons affectés à l’IUH de l’hôpital Saint-Louis pour la recherche sur les leucémies et les maladies du sang.

Association reconnue d’utilité publique

Grâce à votre fidélité et à votre soutien, l’Association Saint-Louis poursuit ses financements  pour l’Institut Universitaire d’Hématologie de l’hôpital Saint-Louis, mais aussi depuis trois ans pour le service « Adolescents et jeunes Adultes » de Nicolas Boissel, et pour la première fois cette année l’Association finance un projet  pour le service sénior de ce même hôpital.

Je vous invite à vous rendre sur notre site : http://www.association-saint-louis.org/, vous y trouverez, des articles de médecins, chercheurs, et un nouveau film réalisé bénévolement par la société ODEMOT, qui parle de la recherche au service des patients, à travers l’histoire de Tomi.

En accord avec le Comité Scientifique de l’Association, nous avons repoussé le projet de financement d’un jeune chercheur et de son équipe au troisième trimestre 2016. En effet, le Comité Scientifique souhaitait plus de temps pour sa recherche d’un jeune chercheur. L’IUH est aujourd’hui en discussion avancée avec un jeune et brillant chercheur qui pourrait arriver en septembre 2016.

Je ne manquerais pas de vous tenir informés de l’avancée de ce projet qui nous tient particulièrement à cœur et que nous espérons vraiment  mettre sur pied en 2016.

Nous finançons cette année, intégralement un appareil :

Analyseur de glycolyse et respiration cellulaire SEAHORSE XFp

Qui est installé depuis le 24 novembre au sein de la Plateforme Technologique de l’IUH.

Otto Warburg (Prix Nobel de médecine en 1924), l'un des pères de la biochimie moderne, observait déjà en 1923 que les cellules cancéreuses avaient une façon particulière de se fournir en énergie : au lieu de tirer cette dernière de la respiration cellulaire, elles l'obtiennent en dégradant du glucose sans utiliser d'oxygène. Cet « effet Warburg » a pour conséquence une consommation accrue de glucose par les tumeurs.

Cette propriété des cellules cancéreuses est mesurée par ce nouvel instrument qui analyse simultanément et en temps réel les 2 principales voies énergétiques de la cellule - la respiration mitochondriale et la glycolyse - sur cellules vivantes. Ces mesures sont réalisées de manière non invasive et non destructive sur tous les échantillons simultanément qui sont donc suivis dans le temps grâce à la répétition des mesures.

Cette approche permet d’analyser physiologiquement le rôle correctif ou délétère de gènes candidats en les insérant dans des cellules tumorales et en mesurant leur effet sur le métabolisme cellulaire.

A ce titre cet instrument mettra à la disposition des chercheurs de l’Institut Universitaire d’Hématologie une approche fonctionnelle des gènes étudiés pour mieux comprendre les mécanismes des leucémies et préparer les thérapies de demain. (45 000€)

Le service hématologie sénior de l’hôpital Saint- Louis a ouvert en Octobre 2013. Il comprend 16 lits d’hospitalisation et 6 lits d’hôpital de jour. Il accueille des patients à partir de 65 ans, atteints de syndromes myélodysplasiques ou de leucémies aigues.

Ces pathologies sévères nécessitent souvent de longues hospitalisations.

Pour ces patients souvent âgés, l’hospitalisation correspond à un isolement, qui est particulièrement difficile à vivre chez des personnes qui sont parfois dépendantes et habituées à un entourage constant.

L’accès à internet ou à des divertissements électroniques (lecture, jeux), mais surtout un contact avec leur proches par mail est souvent important pour ces patients. En effet, leur état psychologique et cognitif est maintenu par une stimulation intellectuelle et un soutien de leurs proches qui ne peuvent pas toujours être à leur chevet.

L’Association a financé cette année l’achat de 6 ordinateurs portables. (3600€).

L’Association a financé cette année le projet du Pr. Nicolas Boissel :

Insertion Socio Professionnelle des Ados et Jeunes Adultes atteints d’un cancer / un projet d’avenir.

Pour un montant de 20 000€. Je vous invite à lire sur notre site le rapport de Juris Santé qui mène ce projet et dont les retours dans le service AJA sont excellents. C’est la raison pour laquelle nous envisageons de renouveler notre soutien en 2016.

Nos projets sont importants et essentiels, nous avons toujours besoin de vous.

Continuez d'envoyer vos dons.

Votre solidarité est un gage d'espoir pour tous les malades.

100% de vos dons sont destinés à la recherche. L’Association n’a aucun frais de fonctionnement.

Merci

Téléchargez la lettre au format .pdf