Faire un don

Faire un don

Participer

Participer

S'informer

S'informer

AddThis

Année 2022

 

En 2022, l’IUH demande à l’Association Saint-Louis de financer l’acquisition d’un automate de préparation de librairies pour profilage épigénique IP-Star

100 000€

Le développement d’une leucémie aiguë myéloïde repose sur l’accumulation séquentielle d’un groupe assez restreint de mutations qui vont affecter la capacité normale de cellules immatures de la moelle osseuse à produire des cellules sanguines matures. Ces cellules immatures et malignes se multiplient alors de manière incontrôlée dans la moelle osseuse et vont se disséminer dans le sang à la place des cellules sanguines matures qui ne peuvent alors plus subvenir au besoin de l’organisme.

La compréhension de l’ensemble des dérégulations cellulaires qui interviennent en aval de la présence de ces mutations et qui concourent à transformer les cellules immatures de la moelle osseuse saines en cellules malignes, reste à ce jour approximative. Afin de pallier ces lacunes, nous implémentons au laboratoire une technique de pointe, appelée séquençage de produits de ChIP, qui nous permet d’étudier les interactions ADN/protéine à l’échelle du génome de ces cellules malignes et de cataloguer l’ensemble des perturbations moléculaires qui sous-tendent leur transformation.

Afin d’intensifier notre capacité de criblage, il nous faut à présent faire l’acquisition d’un système d'automatisation de paillasse IP-Star® Compact, SX-8G IP-Star®, qui est la dernière innovation en matière d'automatisation de la préparation d’échantillons en vue du séquençage de produits de ChIP. Il remplace les nombreuses étapes manuelles et sujettes aux erreurs des protocoles et fournit un processus fiable, hautement cohérent et automatisé qui assiste l'opérateur dans la préparation et la purification d'échantillons tout en minimisant les artefacts expérimentaux liés au pipetage manuel et en maximisant la robustesse et la reproductibilité des analyses entre échantillons. Cet équipement représentera donc un atout considérable dans nos projets de recherche en nous permettant d’accroitre l’exhaustivité de nos connaissances sur les mécanismes moléculaires qui gouvernent la genèse et la progression des leucémies aiguës myéloïdes.

L’Association s’est également engagée à poursuivre le financement du sport à l’Hôpital