Une anomalie chromosomique des leucémies aiguës enfin comprise par une équipe de l’hôpital Saint-Louis

Un mécanisme fréquent de progression des leucémies aiguës T, la perte d'un fragment du chromosome 6q, vient d’être élucidé par une équipe de recherche de l'hôpital Saint-Louis. La délétion 6q est une anomalie chromosomique des leucémies T qui touche les enfants et les adultes. Cette anomalie acquise a été rapportée depuis les années 1970 dans les leucémies, mais son rôle dans l'évolution de la maladie n'avait pas encore été expliqué. Les recherches menées par l’équipe hospitalo-universitaire du Professeur Soulier a mis en évidence et modélisé un système complexe d’oncogenèse à deux gènes, SYNCRIP et SNHG5, tous deux modulant finement la traduction des ARN pare les ribosomes et, en aval, l’activité des cellules souches leucémiques. Ces résultats sont le fruit d'une collaboration entre le service d'hématologie biologique qui analyse méticuleusement les cellules des patients, l’unité Inserm/CNRS U944/Paris Diderot à l’Institut d’Hématologie (IUH) où la plupart des expériences ont été réalisées, le CEA et des chercheurs de Paris-Descartes, Lyon, Leuven et Rotterdam. Les analyses génomiques ont été soutenues au long cours par l’Association Saint-Louis à travers l’acquisition d’équipements lourds de séquençage sur la plateforme technologique de l’Institut.

Référence : Stéphanie Gachet et al., Deletion 6q Drives T-cell Leukemia Progression by Ribosome Modulation. Cancer Discov. 2018 Dec ;8(12) :1614-1631.

Contact : jean.soulier@aphp.fr