Participer

S'informer

AddThis

Année 2021

L’IUH souhaite acquérir un « Équipement pour la recherche en cancérologie » qui sera installé sur la Plateforme Technologique de l’Institut de Recherche Saint-Louis.

Professeur Jean Soulier :

« Ce projet porte sur l’acquisition d’un trieur de paillasse SONY MA900, disposant de 4 lasers (488nm, 405nm, 561 nm, 638nm) permettant un tri sur 14 paramètres (12 fluorescences + 2 détecteurs « taille&structure »).

Pour mémoire, le trieur Aria II de la Plateforme Technologique de notre institut a été acquis en 2007 grâce au soutien précieux de l’Association Saint-Louis. Il est encore parfaitement fonctionnel et reste un outil de référence indispensable pour toutes les équipes de notre institut.

Néanmoins, les technologies ont beaucoup évolué depuis 2007 et il semble pertinent de compléter l’offre technologique de la plateforme en s’orientant vers une technologie capable de répondre aux nouveaux besoins des équipes, à savoir :

1. Une plus grande facilité d’utilisation, permettant un usage en autonomie. Ce point essentiel répondrait aux attentes des projets nécessitant des longues étapes de tri (eg.  populations rares, criblages fonctionnels), permettant aux utilisateurs de développer une plus grande autonomie, et ainsi de travailler de nuit ou pendant le week-end.

2. Une plus grande précision de clonage en plaque, permettant un clonage en plaques 384 puits, y compris dans des faibles volumes (quelques microlitres). Couplé à la fonction d’index sorting, cette capacité est particulièrement adapté pour les applications « single-cell » (cellule unique) de toutes les équipes, que ce soit pour une orientation SmartSeq2 , qPCR multiplexe ou autre.

La gamme de trieurs SONY jouit d’une excellente réputation auprès des utilisateurs à l’Institut IMAGINE (Hôpital Necker). Ce modèle est également utilisé par la plateforme single cell du Witherhall Institute for Molecular Medicine (WHIMM) avec lequel plusieurs équipes de l’IRSL ont établi des collaborations (https://www.imm.ox.ac.uk/research/facilities/single-cell-facility).

L’ensemble des unités et des équipes du site de l’IRSL, dont les 4 unités INSERM, est concerné par cette demande. Des technologies de plus en plus innovantes (analyse sur cellules isolées, clonage) sont requises pour mener à bien les différents projets de recherche de l’IRSL en Hématologie maligne, Oncologie et Immunologie. La demande s’inscrit dans cette démarche de développements technologiques au sein de la Plateforme Technologique de l’IRSL que l’Association Saint-Louis a déjà su soutenir efficacement par le passé. »

En 2021, l’Association poursuivra son soutien à Juris Santé (service Adolescents et Jeunes Adultes) et renouvellera le financement du sport à l’hôpital.