L’Association Saint-Louis a été créée en 1995, parallèlement à la Fondation du même nom, et en liaison avec l’Institut Universitaire d’Hématologie de l’Hôpital Saint-Louis à Paris.

En 2004, par souci de simplification, et compte tenu des projets de développement de l’Association,
la Fondation n’a pas sollicité de renouvellement. Une seule structure subsiste aujourd’hui,
l’Association Saint-Louis qui a reçu la Reconnaissance d’Utilité Publique en décembre 2004.

En 2009, Madame Valérie Pécresse, alors Ministre de la Recherche est le parrain de l’Association.

Le mode de fonctionnement de l’Association depuis son origine est le bénévolat, 100% des fonds récoltés sont consacrés à la recherche, il n’y a aucun frais généraux.