La complexité des leucémies nécessite des moyens humains et financiers importants pour mettre au point des traitements plus efficaces et moins toxiques car mieux ciblés.

Depuis sa création en 1994, l’Association Saint-Louis a adopté un mode de fonctionnement basé sur le bénévolat et l’absence de frais généraux :

100% des fonds récoltés sont consacrés à la recherche.

Avec comme objectif prioritaire le financement des instuments clés de recherche et de soin, l’Association répond exclusivement aux propositions de subvention émanant d’un comité scientifique composé de médecins et de chercheurs.

Les espoirs pour demain

Les leucémies sont des cancers de la moelle osseuse. Celle-ci contient des cellules dites souches, capables de donner naissance aux différentes cellules du sang, globules rouges, globules blancs et plaquettes. Lorsque la maturation des cellules de la moelle est interrompue par la cancérisation (elles ne produisent plus les cellules du sang), on parle de leucémie aiguë. Lorsque cette maturation reste conservée, on parle de leucémie chronique.

La recherche permet de mieux comprendre et de mieux analyser les voies qui font qu’une cellule souche normale devient anormale. En développant de nouveaux médicaments, on peut espérer une médecine plus personnalisée, une plus grande efficacité du traitement de ces maladies, une amélioration du confort des malades, une augmentation du nombre de guérisons et une réduction des rechutes.

Pour y parvenir : votre soutien

Les espoirs pour demain, c’est aussi le cyclotron construit par la société IBA sur le site de l’Hôpital Saint-Louis et qui a été inauguré par la marraine de l’association, Madame Valérie Pécresse le 24 novembre 2009.

Cet accélérateur de particules permet de produire des molécules indispensables aux techniques d’imagerie médicale en cancérologie. Il est l’outil de travail principal pour « l’Unité Kellershohn » de l’IUH et de l’AP-HP dont le but est l’innovation diagnostique et thérapeutique.