Faire un don

Faire un don

Participer

Participer

S'informer

S'informer

ELUSYNTHGA68

La demande

Il s’agirait d’acheter un module de radiosynthèse de peptides marqués au Gallium 68, un émetteur de positons permettant ensuite d’obtenir des images du corps entier avec une très haute sensibilité par tomographie par émission de positons (TEP ou PET).

Le module

Le dispositif permettant de réaliser ces radiosynthèses et les élutions nécessaire est le ELUSYNTHGA68 est fabriqué par IASON d’une valeur de 68 000 euros TTC.

Projet : « Imagerie de l’Angiogenèse Tumorale des Hémopathies Malignes »

Les hypothèses à l’origine de ce projet

L'angiogenèse tumorale est un processus complexe permettant le développement de vaisseaux sanguins favorisant la croissance des cancers en réponse à des facteurs dits angiogéniques sécrétés par les cellules tumorales. D’abord mis en évidence pour la croissance des tumeurs solides, de nombreuses données récentes indiquent l’importance fonctionnelle et thérapeutique du processus d’angiogenèse tumorale dans les hémopathies malignes. En effet les cellules de certaines hémopathies malignes s’avèrent capables d'induire ce processus notamment via l'expression de facteurs angiogéniques tels que le VEGF (« vascular endothelial growth factor »).

Nos limites actuelles

Une des difficultés du développement des traitements ciblés spécifiquement dirigés contre le processus d’angiogenèse tumorale est liée à notre connaissance encore insuffisante de ces mécanismes d’angiogenèse tumorale. Les méthodes d’imagerie peuvent permettre de mieux définir les patients pour lesquels un traitement antiangiogenique serait utile et de connaître rapidement les patients qui seraient « bon répondeurs » à ce type d’agents.

Les objectifs de ce projet

Nous cherchons à fournir aux cliniciens qui prennent en charge les patients porteurs de lymphomes (Service du Pr Thiéblemont) ou de myélomes multiples (Pr Fermand) sur le site des moyens d’imagerie adaptés permettant d’évaluer l’importance de l’angiogenèse tumorale.