Contexte

Au cours de la dernière décennie, l’Association Saint-Louis a généreusement soutenu l’évolution des technologies de l’Institut Universitaire d’Hématologie dans le cadre de ses projets de recherche sur les Leucémies. Ces soutiens financiers ont été essentiels pour le renouvellement des équipements et le développement de la Plateforme Technologique.

Notre structure propose désormais l’accès aux meilleures technologies, organisées en trois pôles, dans les domaines de l’imagerie (microscopie), de la cytométrie (analyse cellulaire haut-débit) et en génomique (puces à ADN et séquençage de nouvelle génération). Ces nouvelles technologies sont pleinement opérationnelles, au service de la communauté scientifique de l’Institut, et génèrent des données scientifiques sous forme numériques en quantité importantes qui nécessitent une infrastructure informatique robuste et centralisée.

Proposition IUH pour l’Association Saint-Louis 2014

Le conseil scientifique de  l’association Saint-Louis propose de soutenir pour l’année 2014 un projet de création d’un pôle BioDataCenter au sein de la nouvelle Plateforme Technologique de l’IUH.

Projet

Le pôle BioDataCenter aura pour vocation de gérer, de stocker, d’exploiter, d’analyser et d’intégrer toutes les données scientifiques numériques tout en garantissant la confidentialité des échantillons cliniques. Les projets scientifiques des équipes de recherche auront ainsi accès aux technologies numériques et aux compétences en informatique essentielles à l’intégration bioinformatique des données générées sur la plateforme pour les projets de recherche.

Notre BioDataCenter proposera une architecture modulaire et évolutive, garantissant la pérennité et l’évolution de la structure. Le financement demandé soutiendra d’une part des investissements structuraux (Serveurs de stockage et baies de calculs) déjà partiellement financé par une subvention du Canceropôle (programme de développement  ‘‘Intégration de données’’), des investissements opérationnels (logiciels et bases de données) mais également une mission de deux ans de création de l’infrastructure, de mise en service et de formation des chercheurs par un ingénieur informaticien.

Budget

L’Association Saint-Louis est sollicitée pour une subvention d’un montant  de 120 000€.

Le projet comprend trois postes de dépenses distincts :

• 60 k€ (dont 40k€ financés par le Canceropôle IDF) pour l’infrastructure informatique (serveurs de stockage, baies de calcul, réseaux)
  • 20 k€ (dont 10k€ financés par le Canceropôle IDF) pour les outils informatiques : logiciels de bioinformatiques et licences de gestion de bases de données.

90k€ pour la mission de deux ans pour un ingénieur informaticien chargé de la mise en place et de la formation des utilisateurs.