L'Institut Universitaire d'Hématologie créé en 1958 par le Pr Jean Bernard et le Pr Jean Dausset,  près de l'Hôpital Saint-Louis (fondé il y a 400 ans), a initié un phénomène précurseur consistant à établir le lien entre un Institut de Recherches et un Hôpital dans une action d’Enseignement, de Recherche, de Technologie et de Soins innovants au service d’une Médecine personnalisée.

Les thèmes de l’IUH sont l’Hématologie, l’Oncologie et l’Histocompatibilité. L’IUH, composante statutaire de l’Université Paris Diderot - Paris 7, membre du PRES Sorbonne Paris Cité et est associé à l’INSERM, au CNRS et au CEA. L’IUH est membre fondateur du Canceropôle Ile-de-France. L’IUH est un des tous premiers leaders Européens en Onco-hématologie et en transplantation de cellules souches hématopoïétiques.

Fondé il y a 400 ans, l’Hôpital Saint-Louis, membre du groupe Hospitalier "Saint Louis-Lariboisière-Fernand Widal" est un grand Hôpital tourné vers les spécialités médicales. Connu pour son expertise en Dermatologie, cet hôpital s’est orienté depuis 50 ans, sous l’influence du Professeur Jean-Bernard vers l’hématologie, discipline pour laquelle, il s’est fait une réputation mondiale. Avec les professeurs Seligmann et Dausset, l’Hôpital s’est également fait une expertise incontestée en Immunologie notamment dans le domaine de la Transplantation et de la thérapie cellulaire. Le pôle HIC (Hématologie et Immunologie Clinique) est de loin le plus important de l’AP-HP dans ces domaines. L’Hôpital dispose d’un Laboratoire de Référence en Hématologie cellulaire et moléculaire ainsi que du Laboratoire Régional d’Histocompatibilité.  Sous l’impulsion du Professeur Boiron, l’Hôpital s’est ouvert à la virologie et à l’oncologie, discipline pour laquelle il constitue une des références notamment dans le domaine des tumeurs du sein (avec le centre intégré des maladies du sein) ou de la peau. Il se positionne pour être l’un des tous premiers centres intégrés en oncologie de l’AP-HP. L’Hôpital dispose d’un plateau important en imagerie, radiothérapie, virologie, oncologie moléculaire (Biochimie) et en pathologie.

Au fil des avancées scientifiques, les méthodes thérapeutiques classiques sont complétées par des thérapeutiques plus ciblées, requérant, pour un soin plus efficace, des infrastructures spécifiques et coûteuses. S’ajoute le concept de recherche translationnelle qui permet d’assurer une continuité entre le travail des chercheurs académiques et industriels et les soins apportés aux patients. Elle constitue le chaînon manquant entre la recherche fondamentale, très théorique, et la recherche clinique dont les patients peuvent bénéficier directement en ayant accès à des traitements innovants.

Le projet de création du « Centre Meary de 2400 m2 » érigé avec l’aide majeure de la Ville de Paris et du PRES, destiné à la recherche translationnelle dotera le campus des outils nécessaires pour favoriser le développement de médicaments et de dispositifs médicaux innovants en Hématologie-Cancérologie et raccourcir les délais de mise à disposition du système de soins.

Ces infrastructures et plate formes, nécessaires à une recherche capable de se positionner au meilleur niveau mondial pour accéder rapidement à une médecine plus personnalisée, relèvent d’un partenariat à grande échelle ou chacun des contributeurs (Privé, public, associatif) oeuvrent pour faire fructifier les avancées de la recherche, organiser la formation, pour donner les perspectives d’espoir et de meilleurs soins aux patients.

L’Association Saint-Louis, par sa contribution aux investissements, s’inscrit dans cette dynamique.

Pr François Sigaux, porteur du projet Meary